Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe 20e projet hydroélectrique sur le Rhône est au coeur de l'actualité après la consultation publique lancée par CNRen janvier 2024 et les conclusions rendus en mai dernier par la CNDP. Un casse-tête pour les associations environnementales qui insistent sur la nécessité pourtant "vitale" de maintenir le bon fonctionnement des masses d'eau de la région. La libre circulation naturelle de l'eau, des espèces de poissons et des sédiments est au coeur du débat et des échanges. Tiraillés de toute part, nos cours d'eau voient rouge avec des impacts avérés et des prévisions pessimistes en région.
La mobilisation de chacun des acteurs du milieu aquatique et de la biodiversité est indispensable afin de faire peser les arguments environnementaux.
Un collectif d'associations environnementales dont l'ARPARA s'adressent aux prochains candidats des élections législatives. D'une seule voix, ils alertent sur l'impact d'un 20è projet de barrage hydroélectrique sur le fleuve Rhône, exprimant leurs oppositions.
En mai 2024, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a rendu les conclusions suite à la consultation publique préalable au projet Rhônergia.
L’ARPARA fait partie des 48 contributeurs/53 qui ont justifié et argumenté un avis négatif sur ce projet de 20è ouvrage hydroélectrique sur le fleuve Rhône, porté par l'Etat et la Compagnie Nationale du Rhône. La CNR a justifié le projet Rhônergia par la nécessité de transition vers une énergie décarbonée. Il faut cependant ne pas oublier que la France est également engagée dans un programme d’actions internationales en faveur de la biodiversité. Ces deux priorités nationales ont été rappelées par les garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) lors de la restitution des conclusions.
LIRE L'ENSEMBLE DES CONCLUSIONS DE LA CNDP
CNDP Conclusion concertation Rhônergia
Autres sources :
Commission Nationale du Débat Public (CNDP) : https://www.debatpublic.fr
Compagnie Nationale du Rhône (CNR) : https://concertation-rhonergia.fr/fr/la-concertation
Les principaux points d’opposition de l’ARPARA au projet Rhônergia en l’état :
ARPARA ARPARA