Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

RHONERGIA : 20e projet de barrage hydroélectrique (fleuve Rhône)

Le 20e projet hydroélectrique sur le Rhône est au coeur de l'actualité après la consultation publique lancée par CNRen janvier 2024 et les conclusions rendus en mai dernier par la CNDP. Un casse-tête pour les associations environnementales qui insistent sur la nécessité pourtant "vitale" de maintenir le bon fonctionnement des masses d'eau de la région. La libre circulation naturelle de l'eau, des espèces de poissons et des sédiments est au coeur du débat et des échanges. Tiraillés de toute part, nos cours d'eau voient rouge avec des impacts avérés et des prévisions pessimistes en région.
La mobilisation de chacun des acteurs du milieu aquatique et de la biodiversité est indispensable afin de faire peser les arguments environnementaux.

Courrier aux candidats aux législatives 2024

Un collectif d'associations environnementales dont l'ARPARA s'adressent aux prochains candidats des élections législatives. D'une seule voix, ils alertent sur l'impact d'un 20è projet de barrage hydroélectrique sur le fleuve Rhône, exprimant leurs oppositions.

CONSULTER L'INTEGRALITE DU COURRIER

Courrier collectif des asso environnementales 2024Voir l'image en grand lire le courrier

Conclusion de la CNDP après la consultation publique

En mai 2024, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a rendu les conclusions suite à la consultation publique préalable au projet Rhônergia.

L’ARPARA fait partie des 48 contributeurs/53 qui ont justifié et argumenté un avis négatif sur ce projet de 20è ouvrage hydroélectrique sur le fleuve Rhône, porté par l'Etat et la Compagnie Nationale du Rhône. La CNR a justifié le projet Rhônergia par la nécessité de transition vers une énergie décarbonée. Il faut cependant ne pas oublier que la France est également engagée dans un programme d’actions internationales en faveur de la biodiversité. Ces deux priorités nationales ont été rappelées par les garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) lors de la restitution des conclusions.

LIRE L'ENSEMBLE DES CONCLUSIONS DE LA CNDP

Commission Nationale du Débat PublicVoir l'image en grand CNDP Conclusion concertation Rhônergia

Autres sources :

Commission Nationale du Débat Public (CNDP) : https://www.debatpublic.fr

Compagnie Nationale du Rhône (CNR) : https://concertation-rhonergia.fr/fr/la-concertation

Argumentaire commun des associations environnementales

TELECHARGER L'ARGUMENTAIRE

mobilisation des associations environnementalesVoir l'image en grand ARPARA ARPARA - FNE - LPO - Lo Parvi

Les principaux points d'opposition des associations de protection du milieu aquatique

Les principaux points d’opposition de l’ARPARA au projet Rhônergia en l’état :

  1. L’aménagement concerne les dernières zones naturelles du fleuve Rhône. Ce secteur Rhône est l’un des seul où les espèces piscicoles et la biodiversité du fleuve peuvent encore évoluer et se reproduire dans une eau dont la température a déjà fortement augmenté depuis plusieurs années ;
  2. La réalisation d’un nouvel aménagement hydroélectrique dans ce secteur est « non conforme au principe de non-dégradation des masses d’eau inscrites au SDAGE1 ».
    SDAGE : LE SCHÉMA DIRECTEUR D'AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX. LE SDAGE EST UN OUTIL DE PLANIFICATION VISANT À ASSURER LA GESTION DE LA RESSOURCE ET DES ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES, À L'ÉCHELLE DES GRANDS BASSINS HYDROGRAPHIQUES. Plus concrètement, il a été mentionné, lors des réunions d’échanges avec CNR que ce 20è aménagement comprend une zone de remous de près de 20 km soit jusqu’au pied du barrage de Sault-Brenaz situé en amont. La perturbation des habitats, des zones de frayères pendant les périodes de reproduction seraient donc directement impactées par la modification de la masse d’eau voir disparaîtraient sur ce secteur.
  3. La construction d’une digue en rive droite du fleuve (artificialisation des berges) jusqu’à la centrale nucléaire du Bugey modifierait non seulement les hauteurs d’eau des affluents à l’aval du barrage mais pourrait avoir aussi des répercussions sur tout le profil en long concerné et sur la biodiversité, jusqu’à la confluence de l’Ain. Les dragage/ curage du lit viendraient également modifier la morphologie naturelle du fleuve.
  4. La proximité du rejet des eaux de refroidissement de la centrale nucléaire du Bugey augmenterait la température du fleuve. Ce phénomène d’élévation des températures est déjà observé par les fédérations et attendu pour les années à venir du fait du réchauffement climatique. Les questions de l’incidence des prélèvements d’eau pour le refroidissement de la centrale, de leurs rejets thermiques et de l’impact sur la biodiversité du fleuve ont donc été également posées comme point d’alerte par les associations de pêche...

Avis de l'ARPARA déposé sur le site de la concertation

Concertation publique Rhonergia - avis ARPARA ARPARA ARPARA

A lire aussi dans notre magazine : "Continuité écologique et hydroélecticité"

TELECHARGER LE MAGAZINE


article sur la continuité écologique et hydroélectricitéVoir l'image en grand Laurent MADELON_FNPF magazine Rés'Eau Pêche